Les nouveautés de HAL v3.0 de A à Z

… ou presque.

Bibliothèque : Lors d’une recherche dans HAL, tout utilisateur connecté peut conserver le résultat d’une requête dans sa bibliothèque. Le contenu de la bibliothèque est géré dans Mon espace/Ma bibliothèque. La bibliothèque peut être composée d’étagères : dossiers pour classer les publications.

Blog : L’url d’un blog peut-être associé à l’idHAL et affiché dans le CV.

Carte : Les cartes sont ajoutées aux types de documents pouvant faire l’objet d’un dépôt.

Champs multilingues : Lors du dépôt, les titres, sous-titres, résumés et mots-clés peuvent être saisis en plusieurs langues.

Champs multivalués : Lors du dépôt, certaines métadonnées peuvent contenir plusieurs valeurs. C’est le cas des mots-clés, des projets ANR et  projets européens.

Critères de collection : Une collection peut être définie à partir de plusieurs critères très spécifiques. Les critères de sélection des articles proposés sont élaborés à partir d’une requête de recherche dans HAL.

CV : Chaque auteur de publications déposées dans HAL, à condition qu’il se crée un compte, peut composer son CV. Il est formé de 3 parties :
– un titre et du texte,
– la liste des publications déposées dans HAL,
– des métadonnées extraites des publications déposés dans HAL (disciplines, mots-clés, années de publication, co-auteurs, revues), extraite du compte (photo), de l’IdHAL (identifiants externes), des widgets extérieurs (twitter, facebook,…). Le CV est doté d’une url de format http://cv.archives-ouvertes.fr/idHAL

Données de la recherche : Les types de documents carte, son, image et video peuvent faire l’objet d’un dépôt. Il est possible de les lier à une publication déposée dans HAL.

Enregistrer sa recherche : Lors d’une recherche dans HAL, tout utilisateur connecté peut conserver sa requête pour être réutilisée directement. Les requêtes ainsi conservées sont gérées dans Mon espace/Mes recherches. Les alertes mail sont créées à partir de celles-ci.

Espace FTP : Chaque compte utilisateur dispose d’un espace de stockage provisoire sur le serveur FTP du CCSD. Cet espace permet de stocker des fichiers, quel que soit leur format, pendant une durée n’excédant pas un mois. Les fichiers présents sur l’espace FTP seront automatiquement proposés lors du dépôt. Pour visualiser les fichiers, il faut aller dans Mon espace / Mes documents sur l’espace FTP.

Etagère : L’étagère est la fonctionnalité qui permet de classer les dépôts conservés dans la bibliothèque.

Filtre : Lors d’une recherche dans HAL, l’utilisateur peut affiner sa requête à l’aide de filtres sur certaines métadonnées comme les types de document, les auteurs, les domaines, les structures de recherche, la langue, les mots-clés, le type de dépôt ou l’année.

Identifiants auteur : Lors de la création de l’idHAL, l’auteur peut ajouter ses autres identifiants auteur tels que celui d’ArXiv, ses  ResearcherID, ORCID et idRef. Il peut aussi ajouter ses identifiants sur les réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+ et LinkedIn. S’il tient un blog, il peut ajouter l’url de son blog.
Ces identifiants peuvent être affichés dans le CV.

IdHAL : L’IdHAL est un identifiant unique géré dans HAL relié à une personne physique. Il permet à un utilisateur authentifié, connu comme auteur dans HAL, de regrouper les différentes formes sous lesquelles son nom a pu être saisi (ex : Marie Dupont, M. Dupont, Marie Dupont-Martin, etc) et d’en choisir une par défaut.

Image : Les photographies, illustrations, dessins, gravures, plans et images de synthèse sont intégrés aux types de documents pouvant faire l’objet d’un dépôt.

Licence Creative Commons : Une licence Creative Commons peut être apposée sur un fichier déposé dans HAL. Le choix de la licence se fait lors du dépôt, à l’étape du transfert de fichier.

Lier des dépôts : Il est possible de lier entre eux plusieurs dépôts : un article avec une illustration ou un enregistrement sonore par ex. Cette fonctionnalité est proposée à la dernière étape du dépôt ou dans l’espace Mes dépôts.

Métriques : A l’affichage d’un dépôt, les données statistiques de consultation et de téléchargement dans HAL s’affichent dans un bloc « Métriques »(prévu fin 2014). Si vous êtes le propriétaire du dépôt vous avez accès en plus à une vue temporelle et géographique. Les données Altmetrics  sont également proposées sur les identifiants DOI, arXiv, PubMed et ADS du dépôt (si elles existent).

Moteur de recherche Solr : Solr est une plateforme logicielle de recherche s’appuyant sur le moteur de recherche Lucene, créé par la Fondation Apache et distribuée et conçue sous licence libre.
Pour HAL, l’outil Solr indexe les données saisies dans l’archive, il permet de rendre l’accès aux données plus rapide que par l’intermédiaire d’un accès direct à une base de données classique. Il permet l’accès aux données via les modules de recherche et consultation ou les API.

Nuage de mots-clés : A l’affichage du CV, les mots-clés associés aux publications s’affichent sous forme de nuage.

Page de garde : Une page de garde est ajoutée à tous les fichiers principaux des dépôts. Elle reprend les données de citation du dépôt ainsi que son éventuelle licence de partage.

Partage de propriété : Un dépôt peut être partagé par plusieurs utilisateurs (co-auteurs par ex.). Un dépôt partagé est présent dans l’espace de chacun des utilisateurs propriétaires permettant notamment la consultation des statistiques, l’ajout de nouvelle version sans la saisie du mot de passe du dépôt (envoyé au contributeur uniquement). Cette gestion des dépôts devrait éviter la saisie de doublons.

Partage sur les réseaux sociaux : A l’affichage d’une notice, la fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux est proposée.

Poster : Les posters sont ajoutés aux types de documents pouvant faire l’objet d’un dépôt.

Présentation : Les fichiers correspondant à une présentation sous forme de diapositives sont acceptés (présentation powerpoint par ex.). A l’étape du transfert de fichier, il faut leur adjoindre le format « données supplémentaires » et préciser « Présentation » en type d’annexe.

Récupération automatique des métadonnées du document : Deux nouvelles fonctionnalités permettent de faciliter le dépôt :
– la récupération automatique des métadonnées présentes sur la première page d’un fichier pdf telles que titre, résumé, titre de la revue, auteurs, etc.
– la récupération automatique des métadonnées associées à un DOI : en saisissant le DOI d’une publication, le formulaire peut être rempli.

Son : Les enregistrements sonores sont ajoutés aux types de documents pouvant faire l’objet d’un dépôt.

SWORD : Le protocole SWORD définit un ensemble de services Web basé sur Atom Publishing Protocol (APP). L’API de dépôt SWORD permet l’import automatique de documents dans HAL.

Vidéo : Les enregistrement vidéos sont ajoutés aux types de documents pouvant faire l’objet d’un dépôt.

WordPress : Un plugin permet d’afficher de façon dynamique les publications dans une page WordPress.
Ce plugin permet la création d’une page ou d’un widget dans votre site WordPress dans lequel est affichée une liste de dépôts présents dans l’archive ouverte HAL.  Leur sélection s’effectue à partir de différents critères : d’un auteur, d’une structure de recherche, d’un projet ANR ou européen, d’une collection.

2 réflexions au sujet de « Les nouveautés de HAL v3.0 de A à Z »

  1. Merci de nous aider à éviter d’utiliser des serveurs de sociétés commerciales (ResearchGate, GoogleScholar…) sur lesquels nos données ne nous appartiennent pas vraiment – le idHal était vraiment nécessaire et le point le plus bloquant. Merci Floyd ! 🙂

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